08Mai
2017
Date d’évaluation: Le moment choisi est primordial
| Non classifié(e)

403x226-growing-wealth

La valeur d’une entreprise, dans un marché faisant l’objet d’incertitude, peut varier grandement au fil du temps. Ainsi, choisir soigneusement la date d’évaluation est donc très important. La date est souvent déterminée par la loi, ou par un juge. Toutefois, les avocats ont parfois le choix entre différentes dates. Voici des détails sur cette décision fondamentale.

Lire la suite
11Avr
2017
Où se situe l’argent: Assurer un dénouement équitable dans le cadre de mésententes matrimoniales
| Non classifié(e)

403x226-hundred-dollar-bills

Les mésententes matrimoniales prennent malheureusement souvent un tour acerbe, et ce désagrément provient fréquemment de questions d’argent. Des allégations portant sur des actifs non déclarés, ou même de la fraude, peuvent envenimer la situation et créer des tensions supplémentaires,  rendant une résolution équitable encore plus difficile. Avoir recours à une expertise en matière d’évaluation d’entreprises et de juricomptabilité constitue un élément important pour aider les conjoints à diviser équitablement les actifs, surtout lorsqu’on parle d’entreprises privées.

Lire la suite
09Jan
2017
Incidence de la structure du capital sur l’évaluation d’une entreprise
| Non classifié(e)

403x226-puzzle

La structure du capital d’une entreprise – essentiellement, la combinaison de capitaux propres et de financement par dette – est un facteur important dans l’évaluation de l’entreprise. Les niveaux relatifs de capitaux propres et de dette ont un effet sur le risque et les flux de trésorerie; donc, sur le montant qu’un investisseur serait prêt à payer pour l’entreprise ou pour une participation dans celle-ci.

Lire la suite
01Déc
2016
Quantification des dommages dans les mésententes post-acquisition
| Non classifié(e)

403x226-paper

Les transactions de fusion et acquisition se déroulent rarement exactement comme les parties l’avaient prévu lorsqu’elles ont négocié l’entente et signé les documents. Il n’est donc pas inhabituel que surviennent des litiges portant sur des clauses contractuelles, telles celles afférentes aux ajustements du prix d’achat de base, aux représentations et garanties ainsi qu’au prix d’achat conditionnel à l’atteinte ou au maintien de seuils prédéterminés de probabilité. Pour établir la responsabilité et quantifier les dommages dans le cadre de ces mésententes, il faut faire appel à une combinaison de techniques d’évaluation d’entreprise, de juricomptabilité et d’analyse économique.

Lire la suite
15Nov
2016
Comment le risque sectoriel influe-t-il sur l’évaluation d’une entreprise?
| Non classifié(e)

403x226-risk-chart

Dans l’évaluation d’une entreprise, il existe une corrélation directe entre le risque et le rendement. Les investisseurs s’attendent à recevoir un rendement plus élevé lorsque l’entreprise les expose à un risque plus élevé. Le risque propre au secteur d’activité est un important facteur à considérer lors de l’estimation du rendement attendu d’un investisseur. Voici la manière dont les évaluateurs d’entreprise mesurent les risques sectoriels et en tiennent compte dans leurs analyses.

Lire la suite
 
×

Bienvenue!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour profitez d'idées afin de faire progresser votre entreprise.